Le 19 novembre prochain est la Journée internationale des hommes. Pour souligner notre engagement à une réelle égalité homme-femme dans les 2 sens, le parti organise une rencontre partisane. De 10h00 à 12h00
au Restaurant L'Oeuforie/Steak et frites, 850 Pierre-Bertrand, Québec, QC, G1M 3K8
En après-midi, une conférence sur la condition des hommes est organisée par Lise Bilodeau (Action nouveaux/nouvelles conjoints du Québec).
Détails de l'événementLe Collectif des partis non représentés à l'Assemblée nationale dénonce la loi 98 - voir la vidéo
Équipe Autonomiste est toujours aussi impliqué en démocratie et en défense des droits des citoyens.
En tant que parti émergent, nous avons fait part de nos préoccupations sur le système démocratique et les médias.
Nous proposons des solutions pragmatiques, citoyennes et réalistes à une meilleure représentativité des partis politiques dans la société et de lutte contre le cynisme citoyen.
Notre mémoire sera affichée sur le site du DGEQ d'ici le 30 mars 2024, soit : Mémoire sur la modernisation de la Loi électorale du Québec
Bonne lecture et n'oubliez pas que ceux qui militent obtiennent ce qu'ils veulent.
Entre novembre 2021 et novembre 2023, on apprenait que 741 élus ont donné leur démission et n’ont pas pu respecter leurs engagements envers leurs électeurs.
Le harcèlement et les menaces de morts envers nos élus n’ont pas leur place. Aucune démission ne doit être causée par la haine. Nos élus prennent des décisions au mieux de leur « capacité » et selon ce que les électeurs ont « décidé » par leurs convictions. Cependant, si un élu est incapable de respecter son mandat, soit parce qu’il a sous-estimé l’ampleur de sa tâche ou bien pour d’autres raisons personnelles, il a le devoir moral de laisser sa place au suivant.
Rappelez-vous que chaque démission nous coûte de l’argent. Ce même argent pourrait être mis ailleurs si le 2ème candidat choisit à la dernière élection prenait le poste. Si le 2ème refuse, on prendrait le 3ème et ainsi de suite. Tous les votes doivent compter, c’est la base du respect de l’électeur. Pour plus de détails, voir la pétition en ligne sur la plateforme change.org .
Une élection est un appel public de candidatures payant pour celui qui l’organise. Comme dans une entreprise, lorsque l’on demande de combler un poste à l’externe, une fois une embauche complétée, mais que le candidat démissionne, refait-on le processus pour remplacer la personne ?
En tant que nation, nous avons un devoir de saine gestion.
Louis Chandonnet, Dirigeant Équipe Autonomiste
Carol Nadeau, Agent officiel Équipe Autonomiste
Nos récents communiqués
Encadrement de la prostitution, le parti Équipe Autonomiste s’en occupe
Plusieurs partis politiques n’osent pas parler de sujets tabous par peur de perdre des votes. Nous jugeons que tous sujets dans la société doivent être couverts dans notre programme. Un sujet oublié par des partis politiques concerne le travail du sexe.
Équipe Autonomiste considère que le travail du sexe est un travail comme les autres et qui ne doit pas être contraint par la violence ou les abus.
Même si ce travail n’est pas moral (La morale est propre à chacun), des similarités s’appliquent avec un travail conventionnel. Combien d’autres personnes ont une carrière à se prostituer pour « M. Dollar » pour arriver dans la vie. Dans le recrutement, certaine personnes utilisent les personnes les plus travaillantes pour arriver à leur fin. Comme tout travail, on peut être pris dans un travail par amour, amitié, affaires ou mensonges.
Certifications religieuses : Reconnaissons les faits et certifions laïque
Les certifications religieuses peuvent sembler anodines cependant étant donné qu’une personne accréditée par une religion doit réaliser une visite et ne pas réaliser le même travail que les ouvriers dans le domaine de l’alimentaire, cela est une insulte pour les travailleur de production.
Généralement, se faire certifier demande des frais aux producteurs. Nous avons besoin d’avoir une transparence à cet égard (1). L’argent et les fonds récoltés par certaines religions pourraient servir à bien des choses. Des cas documentés existent.
Parfois certains services de cantine convergent à servir que du Halal ou Kosher par simplicité pour une minorité de personne ce qui bafoue le droit à la liberté de choix et de conscience.
Les troubles trouples
Jusqu’à tout récemment, il était impossible, selon l’interprétation du Code civil du Québec, d’inscrire plus de deux parents sur le certificat de naissance d’un enfant. Or, le 25 avril 2025, la Cour supérieure du Québec a rendu un jugement invalidant 44 articles de notre Code civil où figurait cette précédente interprétation.
Cette abrogation de notre droit national est une ingérence fédérale d’un pouvoir supposé être partagée dans la constitution canadienne dans lequel cas, nous croyons, que la cour a agi extra vires quand elle a invalidé ces articles de notre code.
Avoir un lien de filiation biologique procure des droits et des obligations concernant l’enfant : « Les parents doivent assurer la garde, la surveillance, l’éducation et l’entretien de leur enfant ». Le bien-être physique et psychologique de l’enfant, par l’exercice de l’autorité parentale, incombe également aux parents.
Lire la suite