Aller au contenu principal
info@equipeautonomiste.ca 

Actualités

 

  • Nos récents communiqués

        
    Les troubles trouples



        

    Jusqu’à tout récemment, il était impossible, selon l’interprétation du Code civil du Québec, d’inscrire plus de deux parents sur le certificat de naissance d’un enfant. Or, le 25 avril 2025, la Cour supérieure du Québec a rendu un jugement invalidant 44 articles de notre Code civil où figurait cette précédente interprétation.

    Cette abrogation de notre droit national est une ingérence fédérale d’un pouvoir supposé être partagée dans la constitution canadienne dans lequel cas, nous croyons, que la cour a agi extra vires quand elle a invalidé ces articles de notre code.

    Avoir un lien de filiation biologique procure des droits et des obligations concernant l’enfant : « Les parents doivent assurer la garde, la surveillance, l’éducation et l’entretien de leur enfant ». Le bien-être physique et psychologique de l’enfant, par l’exercice de l’autorité parentale, incombe également aux parents.

    Lire la suite

        
    Réforme du Tribunal administratif du logement (TAL) : Pour un meilleur équilibre entre locataires et propriétaires
        

    Le logement est un besoin vital, mais peu de partis politiques osent s’attaquer à l’un des facteurs d’augmentation du prix des loyers ou de la sécurité des loyers soit l’efficacité du TAL.
    En effet, trop souvent des propriétaires véreux profitent des déboires de pauvres pour les loger dans des taudis inacceptables et ces locataires à risque n'osent pas dénoncer par contrainte de ne plus avoir de logement. Les mécanismes de protections institutionnels semblent déficients. 

    Être propriétaire est un privilège qui vient avec des obligations. Celui-ci devrait faire état des lieux régulièrement et respecter les codes en vigueur pour la protection des personnes. (ex : code du bâtiment, qualité de l’air, détection/ signalisation incendie, éclairage de sécurité). Avoir son profit ou sa rentabilité ne doit pas se faire contre la protection des personnes.
    Malheureusement, le fardeau de la preuve est trop souvent imposé au locataire, qui lui a des moyens limités et vit paies par paies.

    Lire la suite

        
    L’ITINÉRANCE : un drame humain et une volonté politique


        

    Le 7 avril 2025, à Sainte-Clotilde-de-Horton, le corps en putréfaction avancée d’un itinérant a été retrouvée en arrière d’une station service, sous une remorque stationnée. Il s’y était fait un camp de fortune pour éviter le froid. Il est probable qu’étant donné l’état avancée de putréfaction que le corps gisait là depuis un certain temps, sans que personne ne sache que l’homme manquait à l’appel.

    Combien de clients de la station-service sont passés à côté de ces remorques sans voir et sans remarquer les jambes de celui qui n’avait pas survécu aux derniers froids de l’hiver.

    Il s’agit d’une tragédie humaine. Pour certains, l’itinérance est un fléau qui apporte son lot de troubles sociaux. Pour d’autres, comme cet homme, il s’agit probablement d’un enfer. La problématique de l’itinérance est double.

    Lire la suite

Voir tous les communiqués publiés par EA

Entrevues d'Équipe autonomiste

Émission : Discussion Citoyenne sur La Voix De Granby - Invité : Steve Therion
Entrevue réalisée 23 novembre 2023

Invitation de l'Alliance pour une constituante citoyenne du Québec (ACCQ).
L'ACCQ questionne Équipe Autonomiste. Steve Therion en entrevue.

Voir les autres parutions de EA dans les médias.

Messages vidéo d'Équipe autonomiste

Résultats de vote du congrès Équipe Autonomiste 2023

Lors du rassemblement politique du 18 novembre dernier, ce tenait le congrès d'Équipe Autonomiste. Deux éléments ont été soumis au vote soit: 1- Nomination officielle du chef d’Équipe Autonomiste; 2- Abolition de la règle sur les transfuges dans les statuts du parti.

Résultats de vote du Congrès EA 2023