Aller au contenu principal
info@equipeautonomiste.ca 

Les certifications religieuses peuvent sembler anodines cependant étant donné qu’une personne accréditée par une religion doit réaliser une visite et ne pas réaliser le même travail que les ouvriers dans le domaine de l’alimentaire, cela est une insulte pour les travailleur de production.

Généralement, se faire certifier demande des frais aux producteurs. Nous avons besoin d’avoir une transparence à cet égard (1). L’argent et les fonds récoltés par certaines religions pourraient servir à bien des choses. Des cas documentés existent (3).

Parfois certains services de cantine convergent à servir que du Halal ou Kosher par simplicité pour une minorité de personne ce qui bafoue le droit à la liberté de choix et de conscience.

Cela a aussi pour effet de polariser l’économie en écartant la compétition par raison idéologique. Un principe de rétroaction s’installe et l’argent pourrait rester dans les mêmes poches et servir des intérêts ou projets particuliers (2).

Prendre note que seul l’islam et le judaïsme ont ce type de mécanisme. Le bouddhisme, le christianisme, le sikhisme, l’indouisme et bien d’autres spiritualité ou religions n’ont pas ce moyen de blanchiment religieux pour amasser des fonds par la masse en infiltrant l’agroalimentaire ou le commerce pour profiter d’un besoin de base.

Équipe Autonomiste réaffirme que le Québec doit être une société laïque et non une société religieuse imposée.

    • Exigeons la transparence du financement religieux et des lieux de cultes afin de vérifier l’équité entre les religions.
    • Exigeons de créer une certification laïque pour bonifier l’offre aux citoyens afin de respecter une liberté de conscience (5).
    • Exigeons de créer une certification laïque afin d’éviter la souffrance animale par l’abattage rituel. (6).
    • Exigeons de créer une certification laïque pour l’équité avec les vrais travailleurs en production alimentaires.


Références :

    (1) Reportage de JE sur les certifications religieuses

    (2) Le principe de rétroaction

    (3) Ottawa a financé une association musulmane soupçonnée de liens avec le terrorisme

    (4) « On m’a enlevé le choix »: l’école de ses enfants sert exclusivement de la viande halal sans avoir consulté les parents, dénonce une mère

    (5) «Ils ont infiltré mon entreprise!»: elle perd sa clientèle parce qu’elle défend la laïcité

    (6) Refusons les accommodements qui font souffrir les animaux

dim 26/10/2025 - 12:19