Équipe autonomiste fait, depuis longtemps, la promotion d'un «plan phoque» (réf. 1) pour utiliser la ressource naturelle que sont les phoques de l'Atlantique. C'est pourquoi elle approuve le projet d'une usine de produits du phoque aux Îles-de-la-Madeleine. Les Madelinots veulent investir dans la production d'omégas-3 à partir des produits du phoque (réf. 2) et créer des emplois tout en contrôlant la population de phoques en croissance excessive. Pour alimenter l'usine, ils devraient chasser des phoques sur une île qui est classée réserve écologique.
Le gouvernement du Québec veut déclasser l'île, ce qui risque de faire fâcher les écologistes, alors que le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, souhaite que l'on puisse chasser le phoque gris sur l'île Brion tout en laissant le statut de réserve écologique (réf. 3). Il semble y avoir de la confusion sur la possibilité de pouvoir chasser dans une réserve et les délais, causés par ces discussions, pourraient faire rater le projet. Pourtant, il existe des réserves où l'on peut chasser. La preuve est la réserve du Cap-Tourmente où la chasse se pratique à chaque automne (réf. 4).
Équipe autonomiste ne voit donc pas de problème dans ce dossier. Il y a trop de phoques (cela nuit à la croissance de la morue), une industrie peut être créée pour utiliser la ressource (oméga-3, collagène, fourrure et viande) et créer des emplois et il est aussi possible de garder le statut de réserve pour l'île tout en faisant de la chasse contrôlée.
Selon Équipe autonomiste, le rôle du gouvernement n'est pas de créer des emplois, mais bien de créer un contexte qui incite les entrepreneurs à développer des entreprises. Dans le présent dossier, le gouvernement doit agir et accélérer les procédures administratives pour faciliter la mise en place de cette industrie.
Références :
1-Un «Plan Phoque» pour stimuler l'économie, août 2013
2- Production d'omégas-3 à partir du phoque : des Madelinots prêts à investir 700 000 $, Ici Radio-Canada, 10 avril 2016
3- Le maire veut la chasse et le statut de réserve pour l'île Brion, Le Soleil, 18 avril 2016
4-Information de la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente
https://www.ec.gc.ca/ap-pa/default.asp?lang=Fr&n=0533BC0A-1
Louis Chandonnet, porte-parole en environnement, Équipe autonomiste
Guy Boivin, chef d'Équipe autonomiste