Aller au contenu principal
info@equipeautonomiste.ca 
Plus à droite mais pas dans le champ !

À l'Hôtel-Dieu de Lévis, l’habitude des gestionnaires, d’administrer avec des heures supplémentaires obligatoires non planifiées et un manque de personnel chronique, a rendu à bout le personnel soignant (réf. 1). La Direction des ressources humaines affirme que «l'hôpital travaille depuis quelques mois avec le syndicat pour remédier à la situation» (réf. 2). Quelques mois? Pendant ce temps, on demande candidement aux travailleurs de faire du temps supplémentaire sans se soucier des employés et de leur famille qui écopent, ni se préoccuper de l’impact sur la qualité des soins donnés aux patients. Du temps supplémentaire ne devrait être exigé que pour un dépannage ponctuel.

Équipe autonomiste considère que les patrons et syndicats sont irresponsables de ne pas s’occuper en priorité du soin des patients et de la qualité de vie des employés et de leur famille (la famille, valeur no 3 d’Équipe autonomiste). Ce n’est plus le temps de parler mais d’agir et de trouver des solutions maintenant. Si c’est une question de budget, qu’ils coupent le surplus de cadres et qu’ils engagent du personnel soignant, ou bien que les cadres insouciants travaillent sur le plancher pour compenser le manque de personnel (on doit être responsable de ses décisions et de ses actions, c’est la valeur no 1 d’Équipe autonomiste). Est-ce que les conventions collectives sont tellement rigides que l’hôpital ne veut pas ouvrir de nouveaux postes? Assouplissons les conventions collectives. Au Québec, les syndicats aussi doivent être remis à leur place au plus vite, car les abus constituent une plaie qui mènera notre système de santé et notre société tout entière à la ruine. Préserver la qualité de notre société, pour le futur, est aussi une question d’équité entre les générations (valeur no 2 d’Équipe autonomiste).

Des discussions pour quelques mois encore? Ça fait combien d'années qu'on nous annonce ça? et pourtant rien n'a vraiment changé. Oui, Équipe autonomiste veut faire un vrai ménage dans tout ça. Reste à savoir si la population est aussi déterminée que notre parti.

Références
1-http://www.radio-canada.ca/regions/quebec/2013/07/14/002-infirmiers-ras-...
2-http://www.radio-canada.ca/regions/quebec/2013/07/15/003-hotel-dieu-levi...

mer 17/07/2013 - 18:00