Notre vaste réseau routier facilite nos nombreux déplacements, mais complique ceux de la faune qui se retrouve coincée lorsqu’un tronçon de route divise leur habitat. En conséquence, trop d’animaux meurent en tentant simplement de traverser, en plus de faire augmenter les risques d’accidents. Pourquoi nos routes ne laissent-elles pas de corridor sécuritaire permettant à la faune de franchir l’obstacle autoroutier érigé par l’homme?
Le décès des animaux engendre des coûts pour le Ministère des Transports et de la Mobilité durable, car il faut ramasser les carcasses des grands animaux qui augmentent le risque d’accident soit par des impacts ou des tentatives d’évitement (2, 5 et 7).
D’autres provinces plus avant-gardistes que le Québec, telle que l’Alberta, possèdent des passerelles végétales ou tunnels sous la route pour permettre à la faune d’être protégée (1). Pour l’instant, ce type de projet n’est promu que par des universitaires ou par des idéologues de journaux locaux (3, 6 et 7)
Équipe Autonomiste s’engage à modifier le code de construction des routes et autoroutes afin d’éviter que des animaux ne meurent pour rien sur nos routes et aussi pour améliorer la sécurité des utilisateurs. Des mesures de protections doivent être mises en place (pont de transit, voie sous la route, clôtures). Cela s’appliquerait dans les cas de nouvelles routes ou lors de la réfection majeure d’une route.
Le respect de la vie animal fait partie de la valeur d’équité du parti. Nous nous devons comme nation de protéger la nature et s’occuper de notre environnement.
Louis Chandonnet
Porte-parole environnement
Références :
- As Banff’s famed wildlife overpasses turn 20, the world looks to Canada for conservation inspiration (PUBLISHED DEC 04, 2017 | UPDATED JUL 22, 2022 | BY GLORIA DICKIE)
- Wildlife crossing (Wikipedia)
- Le coût économique des collisions avec la grande faune au Québec: le cas de l'autoroute 10 (Étude - Université de Sherbrooke - Août 2018)
- Corridors fauniques: un vaste projet prêt à être déployé sur l’A10 (Par Jean-François Guillet, La Voix de l'Est | 11 septembre 2022)
- Animaux de grande faune sur les routes | vigilance ! (6 octobre 2023 Michel Scarpino | Accueil, Nouvelles)
- Des millions d’animaux se font tuer sur les routes. Voici comment stopper l’hécatombe (Par Jochen_A.G._Jaeger, Ariel_Spanowicz et Fernanda_Zimmermann_Teixeira | 13 novembre 2020 | LeSoleil)
- Incidence et prévention des accidents routiers impliquant la grande faune sur le réseau du ministère des Transports du Québec (Par Jacqueline Peltier, Le Naturaliste canadien | Volume 136, numéro 2, printemps 2012)