En termes de santé, un enjeu que les vieux partis politiques ne parlent pas assez que l’obésité est un problème de santé. Traiter du sujet n’est pas une question de grossophobie mais d’un constat de réalité qu’une personne obèse finisse par nous coûter cher ou ne soit pas un actif productif à la société Québécoise. Équipe Autonomiste propose des solutions.
Nous savons qu'il existe plusieurs causes à l'obésité:
- Génétique;
- Habitudes de vie déficientes (manque d'exercice, alimentation néfaste;
- Dépendance résultant d'un stress ou traumatisme (outremangeur);
- Médication (les antidépresseurs peuvent faire engraisser).
Traiter les causes est aussi important que de traiter la maladie d'un patient atteint d'obésité sévère nuisant à son autonomie.
Le parti Équipe Autonomiste prône la responsabilisation individuelle, l'autonomie et une bonne éducation. En premier lieu, nous voulons travailler en prévention. Cela doit être implanté dès l'enfance dans notre système d'éducation. La promotion de l’activité physique et des bonnes habitudes sociales font partie de la solution.
Nous ne sommes pas tous faits pareils cependant les effets du stress de la vie et les situations difficiles (mentales et financières) peuvent être sous-contrôle si nous donnons les outils sociaux/éducationnels aux gens à éviter d'être à risque avec les comportements autodestructeurs. Le but est d'éviter la maladie mentale mais aussi une possibilité d'obésité qui vient souvent même avec d'autres maladies telles que le diabète ou les problèmes cardiaques. En bout de ligne, ces gens se ramassent dans notre système de santé mal en point.
Pour la génétique ou organes d'absorption trop actifs, les cas d'obésité morbide ou sévère qui est une maladie, il est important que l'accès aux chirurgies bariatriques ou du duodénum restent accessibles. Dans ces cas là, les meilleures habitudes de vies/volonté ne sont pas suffisantes. Avoir accès à ses opérations fait une grande différence chez les gens qui prennent souvent soin de leur santé à la lettre par la suite.
Équipe Autonomiste est conscient que des améliorations doivent être implantées pour un Québec viable, productif et en santé.