Suite à une grève dans un abattoir à St-Anselme en 2021, des éleveurs de poulets ont dû faire euthanasier 1 million de bêtes. Une perte pour tous.
Il n’est pas acceptable de gaspiller des animaux quand on sait que de gens n’ont pas de quoi manger et aucun animal ne devrait mourir pour rien. C’est aussi une question de respecter le travail des agriculteurs en plus de notre réputation avec le bien être animal.
Plus des infrastructures sont centralisés, plus il y a de risque de paralysie en cas de grève ou incident. Bien que la loi du marché régie le développement des affaires, Équipe Autonomiste, prône que chaque région devrait avoir un abattoir dans un rayon d’au moins 50 kM pour assurer le bien-être animal. Le transport d’animaux est un élément de stress qui doit être réduit.
Dans d’autres provinces canadienne (Colombie-Britannique), des règles plus souples et humaines permettent à des éleveurs d’abattre localement leurs animaux pour un assez grand volume et permettent de vendre leurs produits dans toute la chaine de distribution alimentaire au lieu de se limiter à la ferme ou aux marchés fermiers. Il est important que ces abattoirs suivent les règles de salubrité.
Alors au Québec, pourquoi ne pas mettre à contribution les bouchers et centres de débitage pour produire de la viande locale, de fournir aux gens différentes alternatives? Inciter les gens à faire affaires directement avec les producteurs.
L’autonomie et libérer le marché pour nos producteurs de bétail, volaille et autres viandes est un objectif du parti Équipe Autonomiste. Équipe Autonomiste permettrait aux éleveurs d’abattre eux même et de vendre leurs surplus.
La ferme et son état. Il est important d’en prendre conscience.
Louis Chandonnet, chef intérimaire Équipe Autonomiste
Porte parole environnement.
Références :
- La concentration de l’abattage de poulets dénoncée, Journal de Montréal, Francis Halin, Mercredi, 23 juin 2021
- Loi visant la régularisation et le développement d’abattoirs de proximité, LégisQuébec, chapitre R-19.1
- La coopérative de solidarité Le petit abattoir voit le jour : entrevue avec Marc Séguin, artiste et réalisateur du documentaire "La ferme et son État", publié 23 octobre 2019 par Richard Marquis, Cogeco Média, 98,5
- La Ferme et son état, Documentaire de Marc Séguin, Kfilms Amérique
- Farmgate and Farmgate Plus licences, August 20, 2024, British Columbia Government