Aller au contenu principal
info@equipeautonomiste.ca 
Plus à droite mais pas dans le champ !

Équipe Autonomiste tient à souligner les derniers développements dans le dossier du troisième lien. Notre formation politique se réjouit de l’annonce du tunnel qui profitera aux citoyens de la région de la Capitale-Nationale dans leurs déplacements et elle approuve l’emplacement proposé. Cependant, nous sommes préoccupés par la question du financement de ce méga-projet.

Les dépenses de 6 à 10 milliards que le gouvernement nous a annoncées couvrent seulement la construction du tunnel[1]. Tout projet nécessitant un effort collectif devrait rimer avec transparence et non “show de boucane”. La CAQ (et les partis au pouvoir prédécesseurs) a trop souvent tendance à politiser les projets collectifs plutôt que de responsabiliser les citoyens devant les coûts qu’ils doivent et devront assumer pour assurer la pérennité de leurs infrastructures[2]. Heureusement, c’est une demande d’accès à l’information qui a permis de connaître le coût d'entretien estimé de l’infrastructure : 40 millions par an sur 100 ans donc 4 milliards de dollars[3]. Encore là, nous constatons que le gouvernement n’a pas fait ses devoirs car cet estimé est “très, très, très préliminaires’’ selon le porte-parole du MTQ3.

Pour pallier ce déficit de transparence, un gouvernement Autonomiste annoncerait les coûts réels des projets. Le peuple québécois se doit de connaître l’effort réel qui lui est demandé. Une telle proposition éclairant le contrat social entre le gouvernement et le citoyen contribuerait à combattre le cynisme qui gangrène la démocratie québécoise. 

En conclusion, Équipe Autonomiste souhaite porter l’ambition que nous propose le gouvernement de faire du tunnel Québec-Lévis un projet révolutionnaire en transports. Mais, nous refusons le camouflage politique et nous réclamons de la transparence de la part du gouvernement Legault ! Lorsque l’État est mobilisé pour de grandes dépenses, la collectivité est de surcroît mobilisée. C’est pour ça qu’elle doit être justement informée.

Antoine Rochette,
Membre d’Équipe Autonomiste

[1] https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/602048/annonce-du-gouvernement-legault-sur-le-3e-lien
[2] https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2020-06-04/les-projets-d-infrastructures-calcules-selon-le-poids-electoral-de-la-caq
[3] https://www.lapresse.ca/actualites/regional/2021-05-28/tunnel-quebec-levis/une-facture-de-40-millions-par-annee.php

mer 02/06/2021 - 20:15