Aller au contenu principal
info@equipeautonomiste.ca 
Plus à droite mais pas dans le champ !

out gestionnaire de services de santé s'attend à avoir, sous sa direction, un système performant, efficient, avec un délai de traitement des patients raisonnable, tout en ayant un contrôle efficace des dépenses opérationnelles et des salaires.              

Au Québec, plus de 38 % (données de 2016-2017) des dépenses gouvernementales s'en va en santé (réf. 1). Il est compréhensible de voir la rémunération occuper la place la plus importante des dépenses, mais, sur un budget de 35 G $, comment la masse salariale peut-elle représenter aujourd’hui 70 % (24,6 G $) du budget, alors qu'il n'y a pas plus de lits disponibles ? Notre ministre de la Santé mentionne, en plus, que tout va pour le mieux et que l'attente dans les urgences diminue alors qu'elle dépasse les 10 heures, en moyenne, dans la plupart des régions du Québec.

Que pouvons-nous attendre d'un ministre de la Santé et d'un premier ministre, tous deux médecins, mentionnant vouloir le bien de la population qu'ils dirigent, alors qu'ils ne cherchent qu'à tomber dans les bonnes grâces d'un ordre professionnel dont ils sont tous deux membres ? Le conflit d'intérêt est plus qu'évident et pourtant aucune loi ne les empêche de continuer ainsi.

Selon un rapport émis par l'Organisation mondiale de la santé, le système médical français est le plus performant au monde, loin devant le Canada, 30e dans cette liste (réf. 2). 

Le problème n'est donc pas juste politique; il est aussi institutionnel, législatif, et la population y a aussi une part de responsabilité dont l’usage abusif par quelques-uns.

À l'heure actuelle, il est certain que le système de santé sert davantage la profession médicale, alors qu’il devrait être prioritairement au service du patient.

Références :

1-COMPTES DE LA SANTÉ du ministère de la Santé et des Services sociaux 2014-2015 2015-2016 2016-2017

http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2016/16-614-01F.pdf

2- Classement de l'OMS (organisation mondiale de santé) par pays des meilleurs soins de santé dans le monde

https://www.sangonet.com/FichActuaInterAfric/ClassementOMS.html

 

Florent Portron
Critique en santé pour Équipe Autonomiste
Candidat dans Marie-Victorin

dim 08/07/2018 - 08:00