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Plus à droite mais pas dans le champ !

Augmenter le prix de la consigne des cannettes à 0,20 $ et celui des bouteilles de bière à 0,40 $ et couper les publicités incitatives.

Le gouvernement paie des publicités pour faire augmenter la proportion de retour des contenants consignés car il est trop bas. Le montant de la consigne a été fixé à 0,05 $ en 1978 (budget provincial de 1978). Selon l’inflation, il devrait être à 0,17 $ en 2012. Un ajustement à 0,20 $ semble donc raisonnable. L’augmentation à 0,10 $, votée par les libéraux en 2012, est un pas dans la bonne direction, mais trop modeste.

Il faut cesser de gaspiller l’argent des contribuables en publicité pour inciter le retour des contenants et se fier davantage sur une incitation monétaire directe qui est plus efficace pour faire réfléchir. De plus, si certains continuent tout de même à jeter des contenants consignés un peu partout, leur valeur plus élevée fera en sorte que d’autres les ramasseront rapidement.