Aller au contenu principal
info@equipeautonomiste.ca 
Plus à droite mais pas dans le champ !

Avant-hier, le 9 avril 2014 (réf.1), on a rapporté le cas d'un homme ruiné parce qu'il doit continuer à payer des pensions alimentaires, même s'il a perdu son emploi, et qu'il a dû verser 50 000 $ de frais d'avocats pour conserver la garde de ses enfants. En plus, suite à de fausses accusations, il a été arrêté par la police, devant ses enfants, dans la cour d'école. Il pense même au suicide, tellement il est découragé de sa lutte contre le système. Il est facile de conclure que cette mésaventure a des conséquences négatives sur la qualité de vie de ses enfants, sur leur motivation à l'école et sur leur développement futur.

On s'attendrait à ce que le gouvernement du Québec analyse le problème et apporte les corrections nécessaires au système, mais il ne fait rien, même si ce genre de cas est fréquent et existe depuis longtemps.

Pourtant, le gouvernement prétend qu'il «place la famille au coeur de ses priorités» (réf. 2). Il a même créé une nouvelle loi, en 2014, pour aider les familles (réf. 3) et il dépense des centaines de millions de dollars pour la solidarité dans notre société (réf. 4). C'est de l'hypocrisie et de l'incohérence pures et simples. Plutôt que de gaspiller nos impôts dans des programmes d'aide aux pauvres et aux familles, le gouvernement devrait cesser de créer des pauvres et de la misère en corrigeant ses lois et procédures injustes qui détruisent la vie des familles et des enfants. En réalité, la famille est un sujet secondaire au Québec puisqu'il n'a même pas été abordé pendant la campagne électorale. Une société, qui ne s'occupe pas de ses enfants, est une société qui court à sa perte.

Comme Équipe autonomiste a, parmi ses valeurs fondamentales, l'équité entre les générations et la famille, le parti propose : 1-d'instaurer la garde partagée automatique; 2-de corriger les aberrations du système des pensions alimentaires; 3-de mettre en place une politique et des lois pour poursuivre et punir sévèrement toute personne qui fait de fausses accusations.

Références :
1-Père de cinq enfants, ruiné par les pensions alimentaires (et les frais d'avocats)
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/troisrivieres/archives/2014/04...
2-La politique familiale au Québec
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/Famille/politique-familiale/Pages/index.aspx
3-Loi sur l'aide aux personnes et aux familles, entrée en vigueur le 1er avril 2014
http://www.canlii.org/fr/qc/legis/lois/rlrq-c-a-13.1.1/derniere/rlrq-c-a...
4 -Le gouvernement du Québec annonce 320 M$ additionnels pour la mise en place de mesures ambitieuses en matière de solidarité - 30 octobre 2013
http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?idMenuItem=8&mo...

Stéphan Pouleur, coordonnateur Équipe autonomiste
Guy Boivin, chef d'Équipe autonomiste

ven 11/04/2014 - 18:00