Steve Therion est ingénieur électrique de formation et présentement, il réalise une maitrise en philosophie. Il a œuvré dans le domaine de la sécurité Physique (Télésurveillance, gestion d'accès, détection d'intrusion, etc.), dans le domaine nucléaire, pénitencier et autres. Il a travaillé dans le secteur minier, ainsi que dans les processus de qualité et d'amélioration des industries. Il a été entrepreneur avant d'être dans le génie conseil en télécommunications, Sécurité et électricité de bâtiment. Il vit dans la circonscription de Drummond-Bois-Francs depuis 2014. Il a été conseiller municipal pour Sainte-Clotilde-de-Horton.
Lecteur assidu, il est aussi auteur. À ce propos, "les litanies de la contre-culture" qui dénonce le déclin occidental et les faillites morales du multiculturalisme a été publié en 2018. Il est père de quatre enfants. Il a choisi Équipe Autonomiste, parce qu'il ne s'agit pas d'être politicien de carrière, mais de promouvoir une alternative pour laisser un monde meilleur pour la postérité.
Sa politique sociale est toujours celle d'un ingénieur philosophe évaluant une méthode selon sa fin. Il croit que la fortune peut être méritée et que c'est d'abord par la liberté économique que la dignité s'acquière. Sa philosophie est proche du libertarianisme, c'est-à-dire visant le moins possible d'interventions de l’état, mais l'État a le devoir d'une protection économique, de défendre physiquement, économiquement et politiquement son peuple (nationalisme) et de régler le cadre économique. Il considère l'endettement comme une iniquité entre les générations. Il faut éviter de trop promettre, car il y a une légitimité limitée aux impôts. La crise énergétique à venir le préoccupe aussi.