Équipe autonomiste constate qu'il y a quelque chose de renversant dans la méthode choisie par le Parti libéral pour faire le ménage du gouvernement. Le parti a mis sur pied une tribune appelée Exprimez-vous. Il y a donc des gens à la Commission de révision permanente des programmes qui, dans le cadre de cette tribune, ont recueilli 6 739 commentaires du 2 au 28 septembre 2014 et qui nous font rapport maintenant (1). Le principe de la tribune est louable en soi, histoire de permettre aux citoyens de s'exprimer, mais là où le bât blesse, c'est dans les résultats.
L'aspect positif est que ces 6 739 commentaires obtenus lors de cette première cueillette, montre combien la population considère qu'il est important d'agir et que des solutions existent. Le point faible est que les analystes ont procédé par comparaisons de mots et de groupes de mots utilisés pour faire ressortir des faits saillants. Il est vrai que nous voyons les préoccupations principales de la population, mais cela mène où ? Par exemple, le fonctionnaire qui dénonce la lourdeur des concours d'accès à la fonction publique et propose une solution, ne verra jamais son commentaire apparaître dans les rapports, car il ne fait pas partie de la masse des sujets fréquents. Ainsi, la population ne sera pas informée de sa suggestion, même si elle est efficace pour réduire les dépenses. Par contre, on verra apparaître des extraits de 4 050 phrases qui dénoncent la «Taille de l'État», sans proposer de solution.
On se demande vraiment si ce processus n'est pas une farce coûteuse pour distraire les citoyens pendant qu'ils continuent de payer sans réagir.
Si pour le Parti libéral, c'est ça faire le ménage de l'État, c'est très mal parti ? À Équipe autonomiste, nous prendrions le taureau par les cornes en appliquant, entre autres, tout simplement la plupart des recommandations faites par le Vérificateur général du Québec depuis 10 ans. C'est simple, rapide et peu coûteux. Le travail d'analyse est déjà fait et souvent sur des éléments importants et inconnus de la population.
On ne peut se priver plus longtemps de solutions toutes prêtes et pour lesquelles nous avons payées. Qu'on sorte les rapports du Vérificateur général des tablettes et qu'on embraye au plus vite !
(1) https://revisiondesprogrammes.gouv.qc.ca/toutes-les-actualites/actualite...
Guy Boivin, chef d'Équipe autonomiste