La province est en déficit grave, mais le Parti québécois, qui ne sait pas où couper, trouve moyen d'inventer un programme d'accompagnement d'entreprises pour les aider à se développer. En effet, la ministre Élaine Zakaïb a lancé le programme des «gazelles» le 24 février 2014 (réf. 1). Des fonctionnaires sont donc payés, avec nos impôts et taxes, pour monter ce programme (protocole, formulaires, informatique, publicité, sélection, etc.)
Ensuite d'autres fonctionnaires, toujours payés par nous, s'occuperont de materner ces entreprises plusieurs années durant. Si le gouvernement veut vraiment aider les entreprises, qu'il diminue la paperasse, la réglementation excessive et les taxes de toutes sortes. Pour le reste, les dirigeants d'entreprises sont assez autonomes et intelligents pour s'arranger sans le gouvernement.
Quand on sait qu'il manque de main-d'oeuvre (réf. 2), ces fonctionnaires seraient beaucoup plus utiles à notre société s'ils consacraient leurs compétences et leurs efforts à travailler dans de vraies entreprises qui produisent des biens réels.
Ce n'est pas les fonctionnaires, le problème dans notre province, mais les gouvernements qui leur demandent de gagner leur vie à faire des choses inutiles ou nuisibles. La solution, pour changer cette situation, est de remplacer ces politiciens professionnels par des citoyens qui veulent faire de la politique pour le bien de la société actuelle et future et non pour leur profit personnel.
Stéphane Pouleur, comité politique, Équipe autonomiste
Guy Boivin, chef d'Équipe autonomiste
Références :
1-http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&...
2-http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201311/26...