Aller au contenu principal
info@equipeautonomiste.ca 
Plus à droite mais pas dans le champ !

Circonscription Trois-Rivières

La circonscription est celle avec le plus de potentiel de développement économique au Québec par la ville de Trois-Rivières et qui a été prisé par les investisseurs urbains pour s’établir durant la pandémie. La région est sujette aux nouveaux développements et à la spéculation immobilière ce qui pénalise les habitants de longue date de la région.

La ville a un passé historique dans le fondement de la nation Québécoise et possède encore un patrimoine religieux important.

Enjeux locaux

1. Investissement dans la modernité de la ville de Trois-Rivières

Étant donné l’âge de la ville, plusieurs quartier sont anciens et doivent être mise à niveau sur leur infrastructure à cause de la croissance démographique et aussi étant donné la conception d’origine de la ville. Le gouvernement provincial doit être un allié de la ville pour s’assurer de la cohésion du développement urbain et territorial.

2. Protéger le patrimoine religieux tout en protégeant l’espace laïc

Plusieurs Églises sont présentes et plusieurs autres spiritualités désirent faire leur place mais cependant dans des locaux commerciaux. Cela en résulte à des pertes foncières pour les villes et un taux élevé d’inoccupation des lieux de culte établi. Prendre note qu’un lieu de culte ne paie pas de taxes d’où l’intérêt à concentrer les religions ensembles et appliquer le dit « vivre ensemble » qu’ils demandent tant.

3. Protéger la région de l’immigration incompatibles aux valeurs Québécoise

Dans les régions éloignées, il est tentant de combler la pénurie de main d’œuvre par des immigrants au lieu de penser à recruter des gens des centres urbains pour leur faire changer d’air. Cependant, ce ne sont pas tous les immigrants qui peuvent s’intégrer au Québec.

La Laïcité est une des valeurs communes au Québec. Nous avons le devoir de sélectionner nos immigrants et à une quantité respectant la capacité d’accueil de la région. Plusieurs villages sont déjà fragilisés par la dépopulation, le néo-colonialisme n’est pas acceptable.