Aller au contenu principal
info@equipeautonomiste.ca 
Plus à droite mais pas dans le champ !

Circonscription Roberval

La circonscription contient les municipalités au nord-ouest du Lac St-Jean. La région est réputée pour ses entreprises manufacturières, ses ressources forestières dans le nord et ses terres agricoles qui bordent le lac St-Jean. Le tourisme est un des secteurs économiques le plus important dans la région et le bleuet est la fierté de la région. La traversée du lac St-Jean est un événement mondial de nation.

La première nation Attimek est présente sur le territoire. Le lien entre la haute Mauricie est vital pour l’acheminement des ressources vers le sud du Québec. C’est aussi la région qui donne un accès vers le nord du Québec.

Enjeux locaux

1. Support à nos industries manufacturières pour la transformation locale

Plusieurs ressources au Québec sont extraites mais pour rapporter au peuple Québécois, elles doivent être transformées sur son territoire. Le lac St-Jean contient beaucoup d’entreprises manufacturières et Équipe Autonomiste se doit trouver une solution viable à la pénurie de main d’œuvre qui est un frein au développement économique de la région.

2. Développement du tourisme responsable et gestion du territoire

L’arrière-pays contient plein d’endroit de plein air où l’on peut se ressourcer. Il y a quand même des gens qui vivent de la forêt dans la région étant donné la grande étendu, mais aussi des emplois dans les centres urbains et l’entreprenariat.

L’agriculture doit être supportée pour permettre l’autonomie locale de la région.

Équipe Autonomiste est pour le développement économique responsable.

3. Protéger la région de l’immigration incompatibles aux valeurs Québécoise

Dans les régions éloignées, il est tentant de combler la pénurie de main d’œuvre par des immigrants au lieu de penser à recruter des gens des centres urbains pour leur faire changer d’air. Cependant, ce ne sont pas tous les immigrants qui peuvent s’intégrer au Québec.

La Laïcité est une des valeurs communes au Québec. Nous avons le devoir de sélectionner nos immigrants et à une quantité respectant la capacité d’accueil de la région. Plusieurs villages sont déjà fragilisés par la dépopulation, le néo-colonialisme n’est pas acceptable.