Circonscription Richelieu
Cette circonscription contient Sorel-Tracy et plusieurs villes moins reconnues au Québec. La région est au bout de l’autoroute 30. La région a un passé industriel avec des industries polluantes et dépend beaucoup du traversier pour rejoindre la rive Nord.
Enjeux locaux
1. Réaliser un pont entre St-Ignace de Loyola et Sorel
Présentement, un système de traversier relie les 2 rives. Cela engendre des délais et l’utilisation de machinerie demandait. Il est essentiel que lien local puisse être mis en place pour faciliter les échanges économiques entre les 2 rives et le partage de la culture traditionnelle du Québec.
2. Développer le tourisme à l’arrière région de la 30
L’arrière-pays est plein de réserves naturelles et d’endroits culturels. Le festival de la Giblotte à Sorel, le chenal du moine et la culture traditionnelle à St-Bernard de Michaudville. Il reste que l’endroit n’est pas assez publicisé pour les urbains pour mentionner que des gens authentiques et fiers de leur racine font vivre la région.
3. Protéger le territoire agricole du développement
Plusieurs ville sont gérées sur un modèle de type Ponzi et que ce type de développement nuit à ceux qui permettent de nourrir la province. Équipe Autonomiste est pour l’autonomie alimentaire de la province et la conservation des espaces naturels. Les villes doivent optimiser leurs espaces avant de se développer.