Aller au contenu principal
info@equipeautonomiste.ca 
Plus à droite mais pas dans le champ !

Circonscription Matane-Matapédia

La circonscription est celle de la porte d’entrée de la région touristique de la Gaspésie (Administration dans le Bas St-Laurent). La région vit de la foresterie, de villégiature, de pourvoiries et d’entreprises manufacturières.

Le territoire est habité aussi par la nation Micmac. La chasse et la pêche font parties du mode de vie des habitants de la région.

Enjeux locaux

1. L’industrie forestière, activités connexes et les emplois

Les industries existent pour produire les requis que les urbains demandent. Cependant cela ne doit pas se faire au détriment de la nature. La circonscription est prisée par les urbains pour pratiquer la motoneige, la randonnée et la chasse. Plusieurs petits villages en dépendent de leur survie.

2. Améliorer l’autonomie alimentaire dans la région

La région est nordique et est loin des terres les plus fertiles. Cependant le froid attire les centres de données et le rejet de chaleur peut alimenter les serres pour la production à l’année de légumes et fruits. Les centres de production d’énergie ne sont pas trop loin et la demande en énergie pour les grands industriels peut justifier un développement supplémentaire dans ce domaine.

Bien sur la chasse et la pêche sont sacré tant que pour les Québécois que les premières nations d’où l’importance de prendre soin de son environnement et d’éviter l’intimidation des anti-spécistes.

3. Protéger la région de l’immigration incompatible aux valeurs Québécoise

Dans les régions éloignées, il est tentant de combler la pénurie de main d’œuvre par des immigrants au lieu de penser à recruter des gens des centres urbains pour leur faire changer d’air. Cependant, ce ne sont pas tous les immigrants qui peuvent s’intégrer au Québec.

La Laïcité est une des valeurs communes au Québec. Nous avons le devoir de sélectionner nos immigrants et à une quantité respectant la capacité d’accueil de la région. Plusieurs villages sont déjà fragilisés par la dépopulation, le néo-colonialisme n’est pas acceptable.