Aller au contenu principal
info@equipeautonomiste.ca 
Plus à droite mais pas dans le champ !

Circonscription Laviolette–Saint-Maurice

Cette circonscription englobe la Mauricie et la rivière St-Maurice jusque dans le nord. Les villes et pôles économiques majeurs sont les villes de Shawinigan et La Tuque. Plusieurs villages sont présents dans la région et certains sont négligés par les gouvernements, ou l’environnement par la drave nuit à la santé des cours d’eau.

La circonscription contient essentiellement une grande partie de réserve naturelle et des lieux de villégiatures.

La circonscription contient des réserves Attikamek dans le Nord. Peuple qui a droit aussi à l’autonomie, équité et respect autant que nous seconde nation.

Enjeux locaux

1. Favoriser le développement de l'entrepreneuriat en région

Avec la production de ressources, il faut aussi s'assurer de faire la transformation locale et favoriser les emplois de qualité. L'argent généré doit rester le plus possible dans la région afin de continuer à ce que les villages restent vigoureux économiquement et que les familles contribuant à leurs milieux de vie soient motivées à rester. L'internet haute vitesse doit être implanté partout afin d’offrir une accessibilité permettant d'être aussi compétitif que les grands centres. Plusieurs petits villages et communautés ne sont pas adéquatement desservis.

2. Protéger le territoire forestier du développement

Plusieurs villes sont gérées sur un modèle de type Ponzi. Ce type de développement nuit à ceux qui permet aux animaux d’avoir un habitat et à ce que les premières nations puissent pratiquer et transmettre leur culture. Équipe Autonomiste est pour l’autonomie alimentaire de la province et la conservation des espaces naturels. Les villes doivent optimisées leurs espaces avant de se développer.

3. Protéger la région de l’immigration incompatible aux valeurs Québécoise

Dans les régions éloignées, il est tentant de combler la pénurie de main d’œuvre par des immigrants au lieu de penser à recruter des gens des centres urbains pour leur faire changer d’air. Cependant, ce ne sont pas tous les immigrants qui peuvent s’intégrer au Québec.

La Laïcité est une des valeurs communes au Québec. Nous avons le devoir de sélectionner nos immigrants et à une quantité respectant la capacité d’accueil de la région. Plusieurs villages sont déjà fragilisés par la dépopulation, le néo-colonialisme n’est pas acceptable.