Circonscription Jonquière
La circonscription contient la ville de Jonquière qui est fusionnée à celle de Chicoutimi. La circonscription contient un des centres économiques de la région du Saguenay.
La résilience et l’authenticité des habitants de la région sont représentées par la petite maison blanche ayant survécu aux inondations du Saguenay. La circonscription de Jonquière est plus manufacturière que dans l’administratif.
Enjeux locaux
1. Maintien du pont liant les 2 rives et ajout d’un lien supplémentaire
La position géographique implique de grand détour pour contourner le lac St-Jean et le fjord si le pont Dubuc est perdu. Ce lien est vital et Équipe Autonomiste s’engage à évaluer un 2ème lien dans la région soit à Chicoutimi ou à Jonquière pour éviter une dépendance à cette structure.
Plus loin, nous croyons que la région a besoin d’un pont à grande portée dans le secteur de Baie Ste-Catherine et Tadoussac pour améliorer les déplacements dans la région. Équipe Autonomiste s’engage à réaliser ce projet pour libérer ces traversiers pour d’autres usages au Québec et pour éviter la perturbation du milieu aquatique dans le secteur. De plus ce projet serait une bannière pour indiquer l’entrée du Fjord mais aussi pour le tourisme au Saguenay.
2. Développement du tourisme responsable et gestion du territoire
L’arrière-pays contient plein d’endroits de plein air où l’on peut se ressourcer. Il y a quand même des gens qui vivent de la forêt dans la région étant donné la grande étendue, mais aussi des emplois dans les centres urbains et l’entreprenariat.
Équipe Autonomiste est pour le développement économique responsable.
3. Protéger la région de l’immigration incompatible aux valeurs Québécoise
Dans les régions éloignées, il est tentant de combler la pénurie de main d’œuvre par des immigrants au lieu de penser à recruter des gens des centres urbains pour leur faire changer d’air. Cependant, ce ne sont pas tous les immigrants qui peuvent s’intégrer au Québec.
La Laïcité est une des valeurs communes au Québec. Nous avons le devoir de sélectionner nos immigrants et à une quantité respectant la capacité d’accueil de la région. Plusieurs villages sont déjà fragilisés par la dépopulation, le néo-colonialisme n’est pas acceptable.