Circonscription Îles-de-la-Madeleine
La circonscription regroupe exclusivement les iles de la madeleine et leurs citoyens insulaires du reste du Québec. La région vit d’une économie essentiellement du tourisme et de la mer (pêche, chasse au phoque, mine de sel).
Fier de leur accent et de leur authenticité, cette circonscription a des besoins locaux particuliers dont les partis principaux ignorent systémiquement.
Enjeux locaux
1. Promotion d’un plan phoque
Le loup-marin est une espèce qui se nourrit principalement de morue, ce qui nuit au rétablissement de cette autre ressource. La chasse au loup-marin est diabolisée dans les pays de l’union européenne pourtant celle-ci fait partie de la tradition autochtone et des Madelinots.
Équipe Autonomiste s’engage à promouvoir le plan phoque pour le développement de la ressource tant pour la viande, la fourrure ou autre sous-produit.
2. Lutte à l’érosion du territoire
La mer est un élément sans pitié tant au niveau de la force des vagues que par le milieu salin que celle-ci apporte aux infrastructures. Plusieurs berges sont grugées et des routes sont emportées par les éléments. Équipe Autonomiste se donne comme défi d’investir dans les technologies de reconstruction des berges ou milieu par des ressources locales. Les madelinots ont un devoir de protéger leur milieu de vie.
3. Revoir la production électrique aux Îles
Étant donné sa situation insulaire, les iles sont présentement découplées du réseau électrique alimenté par les barrages. Les Îles de la madeleine sont alimentées exclusivement par la centrale thermique au carburant.
Équipe Autonomiste s’engage à continuer d’appuyer le projet de raccordement d’une ligne électrique du réseau terrestre à Percé pour changer la vocation de la centrale thermique.
Cette centrale thermique devra être reconfigurée en incinérateur à déchets pour produire de l’énergie en cas de pointe et éviter le transport des déchets à l’extérieur des Îles.