Circonscription Gaspé
La circonscription représente la partie nord de la Gaspésie et est située à l’extrémité de l’estuaire du fleuve St-Laurent. La région vit de plusieurs ressources locales soit la pêche et la forêt. Cependant une bonne partie des retombés économiques vient des touristes et de l’accessibilité à la nature.
Plusieurs villes et villages sont dispersés mais dépendent du seul lien majeur routier qu’est la route 132, les autres villages sont des joyaux cachés. Un aéroport à Gaspé est présent mais sert surtout pour les travailleurs à distance.
La nation Micmac est présente sur le territoire. Le parc Forillon est un territoire à controverse.
Enjeux locaux
1. Promotion du tourisme
Ce bout de province est un lieu tranquille. Les coins de nature sont prisés par les chasseurs mais aussi les touristes. L’offre historique, culturel et artistique est bien implantée. Nous avons le devoir de respecter notre histoire.
2. Lutte à l’érosion du territoire
La mer est un élément sans pitié tant au niveau de la force des vagues que par le milieu salin que celle-ci apportent aux infrastructures. Plusieurs berges sont grugées et des routes sont emportées par les éléments. Équipe Autonomiste se donne comme défi d’investir dans les technologies de reconstruction des berges ou milieu par des ressources locales. Le milieu de vie de la côte Gaspésienne doit être protégé.
3. Aider à une énergie propre aux iles de la Madeleine et la Gaspésie
Équipe Autonomiste s’engage à continuer d’appuyer le projet de raccordement d’une ligne électrique du réseau terrestre à Percé pour changer la vocation de la centrale thermique de la circonscription voisine.
Le territoire de la haute Gaspésie est vaste pour les projets éoliens cependant la nature doit être protégée. Plusieurs territoires sont sous revendications de la nation Mic mac et sont des réserves pour la chasse pour les habitants.