Aller au contenu principal
info@equipeautonomiste.ca 

(AUTONOMIE)

Un article paru sur tvanouvelles.ca pendant le temps des fêtes s’intitulait « Peut-on dormir dans son véhicule à l’arrêt avec un taux d’alcool supérieur à 0,08 ? ».  Le porte-parole du service de police de Laval y expliquait que cette pratique est aussi illégale que de conduire en état d’ébriété, puisque la loi ne fait aucune distinction entre un véhicule en marche ou à l’arrêt.

L’article mentionne la statistique suivante : « Un conducteur ayant dépassé la limite du 0,08 a 24 fois plus de risques d’être impliqué dans un incident mortel qu’un conducteur sobre. »

Équipe Autonomiste incite à consommer de façon responsable et qu’il ne faut pas conduire en état d’ébriété. Quelles sont les options se présentant à un consommateur d’alcool quand l’abstinence est écartée?

  • Attendre chez un ami ou dans un établissement d’être en état de reprendre le volant
  • Être ramené par un ami ou une ressource
  • Dormir dans son véhicule
  • Prendre le volant.

Pendant le temps de fête ou durant les festivités en été, nous pensons qu’il est irréaliste de penser que les gens vont s’abstenir de consommer et qu’il n’est pas toujours possible ou commode d’attendre  à l’endroit où l’on a consommé.

Équipe Autonomiste pense que s’il n’y a pas de distinction faite entre prendre le volant et dormir dans un véhicule, plusieurs prendront le choix de conduire plutôt que d’attendre dans son véhicule.

En hiver ou à des températures inférieures à 5°C, il est trop risqué de laisser une personne dormir dans son véhicule à cause des risques d’hypothermie ou intoxication au monoxyde de carbone si la personne essaie de se réchauffer par des chandelles. Activer le moteur pour se réchauffer est considéré comme prendre le volant.  Cependant, quand aucune de ces conditions sont présentes, nous jugeons que cette tolérance ne met pas la vie en danger de l’usager.

Pour cette raison, Équipe Autonomiste propose une « loi à coucher dehors » pour permettre aux gens de dormir dans leur véhicule tant que le moteur est à l’arrêt. Au sens où la loi doit faire la distinction entre un véhicule en fonction et un véhicule à l’arrêt pour permettre le moindre mal.

Steve Therion

Lien de l’article : Peut-on dormir dans son véhicule à l’arrêt avec un taux d’alcool supérieur à 0,08?

dim 02/03/2025 - 15:19