Le véganisme est un Mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux (végétalisme) et le refus de consommer tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc)1 et le végétalisme est le régime alimentaire excluant tout aliment d'origine animale2. Plusieurs personnes le font par conscience éthique ou environnementale et n'imposent pas aux autres leur croyance et leur mode de vie. Équipe autonomiste respecte entièrement ces choix personnels.
Cependant, afin de défendre leur conviction personnelle, certains penchent dans l'extrémisme antispécistes. L’antispécisme est une idéologie politique qui consiste dans une vision du monde qui « récuse, la notion de hiérarchie entre les espèces animales et, particulièrement, la supériorité de l’être humain sur les animaux. (Accordant à tous les individus, indépendamment de l’espèce à laquelle ils appartiennent, un même statut moral, l’antispécisme combat toutes les formes de maltraitance et d’exploitation animales.) »3. Non seulement cela, mais de l’antispécisme implique de donner le statut juridique aux animaux4. C’est-à-dire d’accorder les mêmes droits entre humains et animaux.
Certains d’entre eux ont même parler de fonder un parti politique sur la base de l’antispécisme, soit le « Parti animal Québec », qui aurait revendiqué entre autres que « l’exploitation animale » devrait être complètement interdite au Québec à moyen terme, c’est-à-dire la viande, la fourrure, la laine5. Mais les revendications de l’antispécisme vont en fait plus loin: ils impliquent de mettre fin au droit d’acheter, de posséder ou de vendre des animaux domestiques, interdiction de consommer leur chair ou des produits dérivés de leur corps (véganisme forcée), interdiction de certains textiles ou de certains cosmétiques6. On peut facilement mettre dans ces interdictions la chasse, la pêche et l’élevage.
Bien que cette idéologie politique soit en elle-même très contraignante, le plus grand problème sont les moyens parfois utilisés pour défendre cette croyance. Estimant que les animaux devraient avoir les mêmes droits que les humains, ils revendiquent parfois leur cause par des actions violentes, par des infractions au droit de propriété, par de l’intimidation ou par du vandalisme7.
Nous comprenons le respect que peuvent éprouver certaines personnes pour la sensibilité de l’animal et nous respectons sincèrement les choix personnels que sont le véganisme et le végétalisme. Nous croyons cependant qu’un animal ne doit pas avoir le même statut juridique que l’humain. Nous croyons que l’alimentation carnivore et le travail fait par des animaux peuvent être fait dans le respect de la vie de l’animal, c’est-à-dire exempt de négligence ou de cruauté (chasse responsable, rendre grâce, élevage à échelle humaine, etc.)
Équipe Autonomiste est pour la diversité d'opinion, mais s’oppose à l'extrémisme qu'il soit religieux ou idéologique. Il est donc important de faire respecter la loi envers les intimidateurs et d’augmenter les amendes contre ceux qui enfreignent une propriété privée. Il faut maintenir un statut juridique distinct entre les humains et les animaux. Les éleveurs et les restaurateurs ayant de la viande sur leur menu sont des gens honnêtes qui veulent tout simplement gagner leur vie.
Références :
- Véganisme (définition du Larousse)
- Végétalisme (définition du Larousse)
- Antispécisme (définition du Larousse)
- L’antispécisme: tous les animaux ne sont pas traités de la même façon (La Presse, VALÉRY GIROUX, publié le 30 août 2020)
- Les militants véganes veulent fonder un parti politique (Le Journal de Montréal, ÉTIENNE PARÉ, publié le 21 décembre 2019)
- L’antispécisme: tous les animaux ne sont pas traités de la même façon (La Presse, VALÉRY GIROUX, publié le 30 août 2020)
- Un restaurant ciblé par des activistes pro-animaux (Le Journal de Montréal,GUILLAUME CYR, publié le 21 janvier 2020)